Conseils et astuces

Pourquoi la cuisine indienne est-elle aussi épicée ?

La cuisine indienne, surtout celle du Nord de l’Inde, est connue pour être l’une des plus épicées du monde. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, cette gastronomie est issue de la fusion de la cuisine indienne et de la cuisine perse que les souverains moghols ont apportée avec eux.

Un problème de conservation

Le premier empereur moghol, Babur, n’a pas vécu assez longtemps pour établir une cuisine royale qui serait un jour synonyme de son nom. Cela dit, il a été à l’origine d’une tradition que ces successeurs ont poursuivi dans le temps : engager des chefs indiens pour préparer des plats perses à partir d’ingrédients locaux.

Plus que de l’excentrisme, cette démarche avait un but plus pratique. En effet, il existait une différence de température notable entre la patrie d’origine de Babur et le Nord de l’Inde. C’était un gros problème. Le climat en Inde est bien plus chaud, et résultat des courses, les aliments se gâtent rapidement. La solution ? Ajouter des épices !

Il a été scientifiquement démontré que les épices ralentissent la vitesse de dégradation des aliments. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles la cuisine de cette région est si épicée. En effet, les bactéries et les agents pathogènes d’origine alimentaire ne sont pas très friands du milieu chaud apporté par les épices. Les pays au climat plus chaud ont une cuisine comparativement plus épicée.

L’huile et le beurre

L’huile et le beurre sont d’autres éléments caractéristiques de la cuisine indienne. Bien qu’ils remplissent une fonction similaire (empêcher la détérioration des aliments), ils ont été intégrés un peu plus tard. La légende voudrait que l’empereur moghol, Shah Jahan,ait oublié de consulter son ministre de la santé avant de déplacer la capitale d’Agra à Delhi.

Après le déménagement, ils se rendirent compte que la principale source d’eau, la Yamuna, était beaucoup plus polluée à Delhi qu’à Agra. Pour éviter que les aliments ne soient contaminés par des agents pathogènes et des bactéries d’origine provenant de cette eau, il fallait donc utiliser beaucoup d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard