Autour du plat

Les métiers de la restauration

Plusieurs personnes s’intéressent aux différents métiers de la restauration, mais ne sont pas bien renseignées sur la nature de chaque poste. Cet article vous présentera les différents métiers de restauration et tout ce qu’il faut savoir sur eux.

– Le commis de salle ou commis de restaurant : c’est responsable du dressage des tables et du service en salle. Il est sous la direction du chef de rang. Il est également chargé de débarrasser et de ranger la salle après chaque repas.

-Le serveur : homme ou femme, il a pour tâche de dresser la table, prendre les commandes, servir les clients et encaisser la paye.

– Le chef de rang assure un excellent service à la clientèle. Il est également chargé d’encadrer les commis de salle.

– Le maître d’hôtel est chargé de l’accueil des clients. Il coordonne le service en salle.

– Le sommelier est chargé de la cave  du restaurant. Il s’occupe du choix et de l’achat des vins, ainsi que des boissons.

– Le barman est celui qui tient le bar. Il sert les boissons commandées et réalise les cocktails.

– Le responsable de salle ou directeur de salle: il dirige tout le personnel de la salle. Il gère et développe la relation client.

– Le directeur de restaurant coordonne et supervise le restaurant. Il est responsable de la gestion des finances et chargé du recrutement.

– Le manager est responsable de toute la restauration. Il dirige tout le personnel dans ce service et participe à leur recrutement.

Conclusion

Voici un bref aperçu des différents métiers de la restauration. Mais il est important de noter que pour avoir l’un de ces métiers, une formation en hôtellerie est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *