Autour du plat

Les différents services de table

Le service à table est une notion qui interpelle tout un chacun. Que ce soit une personne qui veut s’engager dans le monde de la restauration, ou pour celui qui a le souci d’offrir une réception impeccable à ses hôtes. Certains se demandent souvent s’il faut placer le plat à droite ou à gauche. Cet article vous renseigne de ce fait davantage sur les différents types de service à table.

Le service à la française

Le service à la française est très ancien. Dans ses débuts, il était réservé à l’aristocratie française. Il consiste à se servir soi-même. Vous êtes debout en vous servant sur les différents plats disposés sur la table. Mais de nos jours, on parle de ce service lorsque les convives sont assis à table et se servent directement dans les différents plats offerts par le personnel.

Le service à l’anglaise

Dans ce style de service, les serveurs présentent les plats où sont délicatement disposés les mets. Le personnel se tient à la gauche des convives et se charge de remplir chaque assiette avec la main droite, à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette. L’association de couvert de service ici a trois variantes : la pince pelle constituée de fourchette et cuillère qui sont côte à côte, la pince plate dans laquelle la fourchette est à l’intérieur de la cuillère ou encore la pince ronde. Ici, la fourchette et la cuillère sont opposées. Ce service est adapté aux banquets.

Le service à la russe

Dans ce service, on présente les plats aux convives avant de les déposer sur un guéridon pour la découpe. Chaque assiette est ensuite remplie avant d’être placée devant les invités. Les assiettes sont servies à gauche et desservies du côté droit. Seul le vin est servi à droite.

Le service à l’américaine

Encore appelé « service à l’assiette », ce type de service dresse les assiettes en cuisine qui sont apportées à table par le personnel de service. Les plats se déposent la droite de chaque invité.

Le service à la japonaise

Ici, pour les plats très traditionnels, fait à partir du riz et de nouilles, les bols se déposent face aux invités. Les « bars à sushis » font circuler les plats sur un tapis roulant. Les mets sont cuits sur une plaque chauffante, et à l’huile de soja.

Conclusion

En somme, voici tout le nécessaire dont vous avez besoin pour recevoir vos invités comme des rois. Ces styles sont très simples et pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *