Les variétés culliaires

La cuisine africaine

Dans la cuisine africaine, on utilise majoritairement un assemblage de produits locaux comme les fruits, céréales et légumes, ainsi que le lait. Cependant, on note d’importantes différences dans les préférences de boissons ou nourritures en fonction des différentes régions, cultures et ethnies. Cet article vous présentera les cuisines propres à chaque région de ce continent.

La cuisine en Afrique Centrale

La cuisine de l’Afrique Centrale est fondamentalement traditionnelle, mais composée d’une variété de plats. Les ingrédients de base dans cette zone du continent sont le plantain et le manioc. Le couscous de manioc, généralement fabriqué à partir de racines de manioc fermentées, s’accompagne de la viande grillée et des plusieurs sauces. Beaucoup d’autres ingrédients locaux sont utilisés pour la cuisson d’autres plats. Les habitants de cette région consomment également les feuilles de manioc en tant que légume-feuille.

L’Afrique du Grand Lac

La cuisine de cette région varie d’une région à l’autre. Dans la savane intérieure, la viande n’est pas utilisée en cuisine. Les animaux issus de l’élevagesont considérés comme une forme de monnaie et une source de richesse.La cuisine de cecôté est en grande partie constituée de céréales et de légumes. Le maïs est la base de l’ugali, le Foufou de la région d’Afrique de l’ouest.

Le corne de l’Afrique

Les principaux plats traditionnels de la cuisine éthiopienne et de la cuisine érythréenne sont le Wat – un ragoût servi avec l’injera qui est une crêpe à base de graines de blé ou de sorgho et le hilbet : pâte à base de légumes, à savoir les lentilles et les fèves. Dans cette zone, il y a beaucoup de mets traditionnels composés à partir des céréales et des légumes.

L’Afrique du Nord

La cuisine traditionnelle de cette région est assez diversifiée comme ses régions. Beaucoup de pays d’Afrique du Nord ont plusieurs plats en communs, parfois avec des noms différents.

L’Afrique Australe

La cuisine de cette partie de l’Afrique est souvent appelée « arc-en-ciel », car elle puise dans plusieurs cultures. L’alimentation de base de cette zone comprend des fruits de mer, les produits à base de viande, la volaille, les céréales, les fruits et les légumes frais.

L’Afrique de l’Ouest

L’alimentation dans cette zone est presque toujours composée par des ingrédients comme le riz local (Oryzaglaberrima), le fonio, le mil, le sorgho, le pois bambara, la lentille de terre, la cornille, le haricot brun, les légumes-racines comme l’igname, le taro, la patate douce et le manioc.

Conclusion

Il apparaît clairement que la cuisine africaine est assez riche. Elle est variée d’un coin à l’autre. La cuisine traditionnelle de cette partie du monde est assez nourrissante et quelques fois thérapeutique. Si vous avez une quelconque préoccupation, n’hésitez pas à nous faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *