Autour du plat

Histoire du restaurant

Longtemps avant les restaurants que nous connaissons aujourd’hui, certains établissements ont existé. C’est ainsi qu’on avait les thermopolia antiques. Juste après, il y a eu les tavernes, puis les auberges médiévales qui offraient de la nourriture et des lieux pour dormir aux voyageurs fatigués. Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que le premier restaurantv a voir le jour en France. Un historique de cet établissement vous sera proposé dans cet article.

Les débuts du restaurant

Comme il a été dit plus haut, le terme restaurant apparaît au 18ème siècle en France. Il désignait un délicieux bouillon à consommer pour retrouver des forces. C’est après la Révolution Française et l’industrialisation que des établissements culinaires vont réellement exister. Il est tout de même important de noter que l’activité de restauration ne naît pas dans cette période. Elle existe depuis des millénaires.

Pendant l’Antiquité classique, les thermopolia s’occupaient déjà de la nutrition de personnes. Un rapport de recherche archéologique parle de près de 150 sites de ce genre. Ce lieu offrait la nourriture dans des bols creux sur un comptoir formé en L.

Durant le Moyen Âge et la Renaissance, les tavernes et les auberges ont vu le jour en Europe. Ils se trouvaient en bordure de route et offraient de la nourriture et des chambres aux voyageurs. Le repas offert était choisi par le chef et les clients devaient se contenter de ce qu’ils trouvaient. Pourtant en Chine, entre 960 et 1279, il existait déjà des établissements proposant des mets diversifiés à leur clientèle.

À partir de la seconde moitié du 18e siècle, la ville de Paris va devenir la capitale du restaurant moderne. En 1765, Monsieur Boulanger sera le premier à ouvrir un lieu proposant un choix de bouillon et plaça le terme « restaurant » sur son échoppe. Puis, en 1782, ce sera au tour d’Antoine Beauvilliers d’ouvrir son restaurant qui a connu une grande renommée. Il est parmi les premières maisons culinaires offrant un choix varié de mets à une clientèle aisée. C’est après la Révolution Française que les cuisiniers et chefs ayant échappés à la guillotine ouvrent leurs propres restaurants.

Cependant en Suisse, il faudra attendre 1880 pour avoir ce type d’établissement culinaire. C’est au 20e siècle avec l’évolution du mode de vie que les gens vont commencer à fréquenter ces lieux pour les repas de midi. Les restaurants deviennent donc vulgaires et peuvent désormais se répandre dans toutes les villes et dans tous les pays. Manger au restaurant le soir devient une partie de plaisir. Ils deviendront petit à petit des lieux de rendez-vous amoureux, de travail, des lieux de cérémonie.

Conclusion

Les établissements culinaires ont existé depuis des millénaires. C’est après la Révolution Française que le premier lieu culinaire portant ce nom va voir le jour avant de se répandre finalement dans le monde entier. De nos jours, il est difficile de trouver une ville qui ne possède pas une panoplie de restaurants. Chacun de ces lieux propose un style de mets précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *